Suscribirse

Expression de ZAP-70 par les lymphocytes B non tumoraux : une nouveau mécanisme de rupture de tolérance B ? Résultats préliminaires in vivo - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.293 
M. Martin 1, , A.M. Knapp 2, L. Vallat 3, C. Schleiss 3, D. Ghergus 4, A.S. Korganow 1, F. Gros 2, S. Jung 2, P. Soulas-Sprauel 2, T. Martin 1
1 Service d’immunologie, centre national de référence de maladies auto-immunes, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
2 UPR CNRS 3572, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Inserm Umr-S1109, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Service d’hématologie clinique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’expression anormale de ZAP-70 par les lymphocytes B (LyB) tumoraux dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) est un facteur pronostique péjoratif [1] et est associée à la survenue de cytopénies auto-immunes (CAI) [2], ces dernières étant par contre dues à des immunoglobulines (Ig) polyclonales issues des LyB non tumoraux. Des données de notre laboratoire montrent qu’une fraction des LyB non tumoraux des patients atteints de LLC ZAP-70+ exprime également anormalement ZAP-70, avec une corrélation positive du niveau d’expression entre les LyB non tumoraux et tumoraux et la survenue de CAI. D’autre part, quelques rares données montrent que l’expression de ZAP-70 peut aussi s’observer dans des LyB non tumoraux issus de patients sains [3]. Toutefois, la signification fonctionnelle de l’expression de ZAP-70 par les LyB non tumoraux reste totalement inconnue, notamment son rôle dans la rupture de tolérance B et son caractère pro-oncogénique.

Matériels et méthodes

Afin d’étudier les conséquences fonctionnelles de l’expression de ZAP-70 dans les LyB in vivo, un modèle murin double transgénique knock in ZAP-70+/Mb1-Cre+ a été créé, permettant l’expression conditionnelle de ZAP-70 dans les LyB dès le stade proB. Les souris porteuses du transgène Zap-70 mais ne l’exprimant pas (Mb1-Cre -) ont été utilisées comme contrôles (CTRL). Un immunophénotypage B complet a été réalisé à 16 semaines. Des numérations formules sanguines ont été réalisés tous les 2 mois jusqu’à l’âge de 22 mois, à la recherche d’une lymphocytose et/ou de cytopénies. L’activation des LyB a été étudiée in vitro sous différents stimulis. Enfin, la production d’immunoglobulines (Ig) et la réponse anticorps in vivo a été analysée par Elisa à l’état basal et après immunisations.

Résultats

À l’état basal, l’intensité d’expression de ZAP-70 dans les LyB était inversement corrélée à l’apoptose des progéniteurs proB (p=0,008), préB (p=0,01) et B immatures (p=0,01). En périphérie, il était observé un excès de LyB immatures (p=0,003), un déficit en LyB naïfs (p=0,001), en LyB matures switchés (p=0,002) et une tendance pour les plasmocytes médullaires (p=0,07). Il existait une réduction marquée en LyB de type centre germinatif (p<0,001) et une hypogammaglobulinémie, observée dès M4 pour les IgG (p=0,003) et dès M6 pour les IgM (p=0,03). D’autre part, il était observé un excès de LyB de type zone marginale (p=0,01) et un défaut de B1a (p=0,008). Les titres d’IgM anti-ADN natif à M6 étaient supérieurs à ceux des CTRL (p=0,02) et positivement corrélés à l’intensité de l’expression de ZAP-70 (p=0,01). Après immunisation, il existait un retard à la production des IgG spécifiques anti-Ovalbumine à j7 et j10 (p=0,04 et p=0,02 respectivement). Les données préliminaires des stimulations de LyB spléniques triés ont révélé une réduction de l’expression des marqueurs d’activation précoce (CD69+CD86+) par anti-IgM seule (p=0,04) ainsi qu’une tendance par anti-IgM+CD40+IL4, LPS ou encore CpGDNA. Durant le suivi, aucune souris n’a développé de lymphocytose ou de cytopénies et il n’a pas été observé d’adénopathies et/ou de splénomégalie significatives au moment du sacrifice.

Discussion

Ce travail est le premier à étudier in vivo les conséquences de l’expression de ZAP-70 par des LyB. Cette surexpression confère un possible avantage sélectif médullaire aux LyB surexprimant ZAP-70. Il existe toutefois un blocage partiel au stade immature avec réduction de la production d’Ig polyvalentes, ceci étant aussi observé après immunisation. Les LyB ZAP-70+ sont moins sensibles à la stimulation, notamment par anti-gM seule, mais aussi probablement de façon globale (analyse complémentaire en cours car manque de puissance statistique). Il existe un enrichissement en LyB potentiellement auto-réactifs (zone marginale) et un excès de production d’IgM anti-ADN natif, potentiellement favorisé par un défaut de LyB B1a, connus pour leur rôle régulateur avec sécrétion notamment d’IL-10. La surexpression de ZAP-70 dans le suivi de 22 mois de notre modèle murin n’est pas associée au développement d’un syndrome lymphoprolifératif et/ou de cytopénies, mais confère aux LyB périphérique un caractère anergique et potentiellement auto-réactif.

Conclusion

L’expression anormale de ZAP-70 dans des LyB reproduit des anomalies classiquement décrites au cours des LLC notamment une hypogammaglobulinémie et des anomalies de tolérance B. Des analyses d’auto-réactivités sur panels antigéniques sont en cours, de même que l’étude des interactions de ZAP-70 avec les principales voies d’activation du BCR. À terme, ces données permettront de préciser l’implication de ZAP-70 dans les LyB non tumoraux et ouvrira probablement de nouvelles perspectives physiopathologiques dans la rupture de tolérance B impliquant ZAP-70.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A67-A68 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Krebs von den Lungen-6 (KL-6), un marqueur de fibrose pulmonaire et de sévérité dans la sclérodermie systémique
  • A. Benyamine, X. Heim, N. Resseguier, D. Bertin, C. Gomez, M. Ebbo, J.R. Harlé, G. Kaplanski, P. Rossi, N. Bardin, B. Granel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analyse des capacités de régénération des cellules souches musculaires dans la dermatomyosite
  • L. Gallay, A. Hot, N. Streichenberger, G. Mouchiroud, B. Chazaud

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.